Login

Santé Ados, attention au dos !

Les douleurs lombaires affectent aussi les adolescents. Conseils d’une ostéopathe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Longues heures passées devant les écrans, absence d’activité physique… Ces derniers mois ont mis à mal le dos des adolescents. « À cet âge, la musculature n’est pas mature. Elle est fine, alors que les os s’allongent. Les muscles prennent de l’épaisseur plus tard », explique Stéphanie Didierjean, ostéopathe à Vosltroff, en Moselle. Cette praticienne conseille surtout de bien se positionner face à l’écran de l’ordinateur, fesses touchant le bas du dossier, coudes posés à plat sur le bureau.

« La table de la salle à manger ou de la cuisine est à privilégier avec un PC portable, la hauteur étant la bonne, note-t-elle. »

Stéphanie Didierjean insiste sur l’importance de s’étirer régulièrement, au moins deux fois par jour. Elle conseille de se pencher légèrement, ventre et épaules rentrés, laisser pendre les bras et les étirer doucement, alternativement, quelques secondes vers le bas. Ou, à quatre pattes, faire le dos creux en inspirant, le dos rond en expirant. L’ostéopathe déconseille les chaussures plates de type Converse, qui génèrent une mauvaise cambrure. Enfin, elle invite à vérifier que la douleur ne masque pas une scoliose ou une cyphose (courbure exagérée de la colonne vertébrale).

D. Péronne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement